Le goût :
IGP Méditerranée 2011
Les vignerons du Mont Ventoux à Bedoin
TAV 13,5%
Dégusté à 6°C
Beaucoup de jeunesse et de fraicheur dans l’allure de ce 2011. Avec encore des reflets verts dans un jaune clair et brillant. Le nez est gourmand comme une pâtisserie sortie du four, des épices douces, de la noisette, des abricots caramélisés avec un peu de minéralité comme une pointe de graphite juste taillée. La bouche est ample, souple, savoureuse, on goûte les fruits, les épices et des notes de végétal frais. Un bel équilibre gras et acidulé, une gageure pour ce cépage mais une réussite harmonieuse et de bon goût. Le même vin en bouteille a été sélectionné par le guide Hachette 2013.
THERMODEGUSTATION
à 5°C, sorti de frigo le nez est timide, à peine des notes de pomme. La bouche est souple, on retrouve le caractère du cépage en fin de bouche avec beaucoup de gras beurré.
>12°C, il reste peu de fruit au nez. La bouche devient molle et de moindre intérêt.
Prix moyen au litre : 4.8 €
Rapport Qualité/Prix :

Nom de l'exploitation : Les vignerons du Mont Ventoux
Terroir : Argilo-calcaire très graveleux et pierreux sur le piémont sud du Mont Ventoux
Cépages : Viognier seul
Histoire du bib : Ce cépage plus connu dans les Côtes-du Rhône septentrionales a été planté par les vignerons de Bedoin sur les coteaux exposés au sud du Mont-Ventoux, à la fin des années 1990. Des parcelles rocailleuses avec un rendement naturellement limité , situées à des altitudes de 250 m à 400 m au-dessus du niveau de la mer. Environ 25 hectares sont actuellement en production (01/2010).