Un des plus grands rosés

Le goût :

Classé parmi les 35 meilleurs vins du Monde par la revue américaine Decanter. Il a été nommé à Vinexpo, en juin 2015, comme l’un des deux meilleurs rosés du Monde. Ce qui lui vaut une présentation de luxe dans un Bag-in-Tube® aux couleurs de BiBoViNo. Nous l’avons dégusté quelques mois après et sans les autres rosés médaillés par Decanter. Le contexte change, le vin aussi mais la curiosité est plus forte que tout.

Château Salettes 2014
(bag in tube 2 litres)
AOC Bandol rosé
TAV : 13,5%vol.

dégusté à 7°C

Un rosé argenté, une robe encore jeune. Un nez timide mais franc, avec un caractère minéral de pierre chaude, des fruits frais où domine la pêche, épicé comme un poivre blanc. La bouche est gourmande, souple comme beurrée avec une touche saline. Une belle texture mais un peu trop discrète pour un rosé. C’est ce qu’on appelle un rosé de bouche qui se révèle à table avec la gastronomie. On espère déguster le 2015 pour confirmer son caractère d’exception ou l’exception américaine.

Thermodégustation

> à 18°C, il s’éparpille et perd du caractère
< à 6°C, on cherche les arômes

Idéal de la sortie du frigo et maintenir au frais

La forme :

Tous les vins de BiBoViNo ont le même habillage en BIB.
FaceCouleur parme tirant vers le lilas.
Un carton bien rigide et solidement collé. Les grandes faces présentent le logo de la marque centré et en blanc. Un filet de blanc aussi qui forme un cadre et accueille l’adresse du site en signature.

La face arrière expose en français et en anglais, la philosophie de BiBoViNo : En titre « LES VINS VRAIS », sous-titre « Sélection Bruno Quenioux », voila pour la caution qualité. Ensuite, on apprend comment et pourquoi cette marque ne fait QUE  : « des vins d’exception exclusivement proposés en BIB ». Dans ce marché aveugle au progrès du BIB, s’engager dans cette voie apparait comme une forme de défi militant!!!! Je les cite à nouveau : « nous faisons le choix d’un mode de conservation plus pratique, plus économique, plus écologique et respectueux des qualités organoleptiques du vin. »

étiquette BiBoViNo

Sur la face de service est collée une étiquette identique à celle d’une bouteille avec les mentions obligatoires. Le nom de Domaine et celui du vigneron sont mis en avant. A sa base, un bandeau de couleur donne la couleur du vin, c’est écrit dedans pour s’assurer la compréhension du message. En bas, un rappel du filet blanc et le site en signature sous le robinet.

Il n’y a pas de hasard dans cet emballage et sa communication. C’est un exemple de sobriété tout en insistant sur les messages de la marque. C’est du beau travail en graphisme et en marketing. C’est d’autant plus efficace que c’est un principe de vin de marque et qu’une collection de ces BIB est aussi esthétique. La réussite des boutiques BiBoViNo en est la preuve.

bibovino_boutique

Reste la question de la couleur! Qui ne se discute pas plus que le goût… C’est élégant, décalé par rapport au monde du vin, plutôt joyeux et il paraît que ça plait aux femmes.  Le tout dans un environnement de qualité, ça fait assez BoBoViNo non?

Prix moyen au litre : 17.5 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
Où trouver ce BIB ?
 
L'exploitation
Appellation : AOC Bandol
Vinification et élevage
Conditionnement : 2 L
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

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