Le goût :
Dans la collection BiBoViNo, il y a un vin issu d’une parcelle de vignes préphylloxériques, la B418 de Michel Raynaud. Son vin n’a rien à voir avec le Corbières dur et sauvage de ces temps anciens. Il est fin, moderne et en BIB. De quoi réviser sa géographie viticole, comprendre le charme des vieilles vignes et se faire plaisir.
B418 « Vignes préphylloxériques »
Michel Raynaud
AOC Corbières
TAV 14% vol.
dégusté à 18°C
Une robe sombre du Midi. Un nez tout en fruits, de la cerise, de la framboise, de la finesse autant que de la gourmandise, des notes de garrigue, laurier et genévrier. La richesse continue en bouche avec de la puissance et de la précision, des tanins fondants. Toute la complexité des vieilles vignes bien transmise dans ce grand Corbières.
Thermodégustation
>à 20°, on perd la finesse
< à 10°C, le vin durcit
A servir rafraîchi en été. Idéal entre 14 et 20°C
La forme :
Tous les vins de BiBoViNo ont le même habillage en BIB.
Couleur parme tirant vers le lilas.
Un carton bien rigide et solidement collé. Les grandes faces présentent le logo de la marque centré et en blanc. Un filet de blanc aussi qui forme un cadre et accueille l’adresse du site en signature.
La face arrière expose en français et en anglais, la philosophie de BiBoViNo : En titre « LES VINS VRAIS », sous-titre « Sélection Bruno Quenioux », voila pour la caution qualité. Ensuite, on apprend comment et pourquoi cette marque ne fait QUE : « des vins d’exception exclusivement proposés en BIB ». Dans ce marché aveugle au progrès du BIB, s’engager dans cette voie apparait comme une forme de défi militant!!!! Je les cite à nouveau : « nous faisons le choix d’un mode de conservation plus pratique, plus économique, plus écologique et respectueux des qualités organoleptiques du vin. »
Sur la face de service est collée une étiquette identique à celle d’une bouteille avec les mentions obligatoires. Le nom de Domaine et celui du vigneron sont mis en avant. A sa base, un bandeau de couleur donne la couleur du vin, c’est écrit dedans pour s’assurer la compréhension du message. En bas, un rappel du filet blanc et le site en signature sous le robinet.
Il n’y a pas de hasard dans cet emballage et sa communication. C’est un exemple de sobriété tout en insistant sur les messages de la marque. C’est du beau travail en graphisme et en marketing. C’est d’autant plus efficace que c’est un principe de vin de marque et qu’une collection de ces BIB est aussi esthétique. La réussite des boutiques BiBoViNo en est la preuve.
Reste la question de la couleur! Qui ne se discute pas plus que le goût… C’est élégant, décalé par rapport au monde du vin, plutôt joyeux et il paraît que ça plait aux femmes. Le tout dans un environnement de qualité, ça fait assez BoBoViNo non?
Accord mets et vins :
Proposé avec :
Canard aux olives et aux artichauts. Daube de boeuf aux zestes d’orange et cèpes.
Prix moyen au litre : 11 €
Rapport Qualité/Prix :

Nom de l'exploitation : Michel Raynaud
Cépages : Carignan