sauvignon chardonnay d’Ardèche

Le goût :

Vignerons Ardéchois
Ardèche IGP
collection Villages de Caractère
TAV 12,5%

dégusté à 6°C

Une robe légère et pâle avec des reflets vert qui inspire la fraîcheur. Au nez  c’est le sauvignon qui l’emporte avec des notes d’agrumes et de végétal aromatique. Pamplemousse, citron vert, angélique et fenouil. Le chardonnay, plus discret, apporte une touche de fruit mûr et d’acacia. Bel équilibre en bouche, l’assemblage Est/Ouest se fond et se confond. Assez de vivacité pour revendiquer un blanc d’altitude, nerveux et fier. Une tendre sucrosité pour rappeler la plénitude d’un climat méditerranéen. C’est savoureux et frais. Depuis le célèbre Tariquet, quelques producteurs se sont essayés à cet assemblage entre cépage océanique/bordelais, le sauvignon, et cépage continental/bourguignon, le chardonnay. L’assemblage qui a fait le succès du Tariquet était doté d’une bonne dose de sucres pour parfaire la coquinerie. Le marketing auprès des bars toulousains a fait le reste. C’était aussi populaire et racoleur qu’un rosé pamplemousse. Depuis, le Tariquet en IGP Côtes de Gascogne, a fait de sérieux progrès dans l’équilibre et la complexité de ses vins. Les vignerons ardéchois ont bien su jouer des contraires de ces deux cépages en gardant la spécificité de chacun mais en jouant d’emblée sur un équilibre gourmet. Il y a bien une petite douceur pour la fin de bouche mais…C’est bien fait.

Thermodégustation

≥ 10°C, le vin perd en fermenté mais gagne en suavité
≥ 20°C, le vin se fait plus riche, la sucrosité se fait sentir et alourdit le vin.

Il est conseillé à 12°C mais c’est sa limite, il se tient mieux plus frais, en dessous de 10°C

La forme :

La version cubique de la collection villages de caractère est très réussie.

C’est joli! Celui-ci représente le village de Vogüe, dessiné par Sgarra. www.Sgarra.net . Sur une face toutes les explications sur la collection, l’artiste, le village et plus généralement l’Ardèche. L’oeuvre est sur deux faces. La dernière face présente la cuvée : cépages, vignoble, dégustation, accords mets et vins. Renseignements reportés ci-dessous dans le blog. Ainsi que les mentions obligatoires. C’est sans aucun doute un objet qu’on exposera volontiers lors d’un apéritif partagé.

Accord mets et vins :

à l’apéritif
Avec des fruits de mer, les huitres et les crevettes en particulier
Poissons grillés

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Galerie Photos

  • Sauvignon chardonnay
  • 20180121_180623
 
 
Où trouver ce BIB ?
 

Le producteur :

Nom : Vignerons ardéchois
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : IGP Ardèche
Nom de l'exploitation : Les vignerons ardéchois
Terroir : Situé sur la rive droite de la Vallée du Rhône, en Ardèche méridionale, à proximité du village de Vogüe.
Cépages : Chardonnay Sauvignon
Vinification et élevage
Conditionnement : 3 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.