Le goût :
AOC Côtes du Rhône rouge 2011
Pierre Amadieu
TAV 13,5%
Dégusté à 16°C
La robe rubis laisse s’échapper des dentelles de larmes. On est dans le sud avec l’arrogance du soleil certain. Le nez est puissant, minéral avec des épices poivrées et quelques fruits bien murs. La bouche met en relief ces arômes avec une texture pleine et nerveuse. On a du caractère dans ce vin, comme une danseuse andalouse, fière et fine, nerveuse et vibrante. C’est elle sans doute qui fait rouler la pierre jusqu’au cœur du vin.
Comme une danseuse andalouse…
THERMODEGUSTATION
16°C, peu de différence si ce n’est qu’on peu sentir l’alcool dans le fruit, comme du pruneau à l’eau-de-vie. On n’y gagne rien mais c’est possible.
14°C, le nez est timide mais la bouche gagne en suavité et en charpente. Le vin devient plus grave, plus costaud aussi. Moins féminin ?
La forme :
Fond beige, Titres en italique, initiales de la famille en médaillon, on est dans du grand classique. Pourtant, sur une face, Pierre Amadieu se livre : texte à la première personne, « Ma famille », « Mon vin », on y apprend qu’ils ont « le plus grand vignoble de Gigondas au cœur des dentelles de Montmirail, entre garrigues et bois de chênes verts ». Sur une autre face une carte routière montre le chemin pour venir au caveau. C’est un classique qui rappelle la gamme bouteilles avec une communication opportune et supplémentaire qu’offre la surface du BIB.
Seule l’étiquette est differente entre les 2 cuvées Pierre Amadieu
Prix moyen au litre : 7 €
Rapport Qualité/Prix :

Le producteur :
Nom : AmadieuPrénom : Pierre
Adresse : Les Celliers Amadieu 84190 Gigondas - France
Plus d'infos
Nom de l'exploitation : Pierre Amadieu
Surface de l'exploitation : 140 ha