Le goût :
Pays d’Oc IGP
Cabernet sauvignon
TAV 12,5% vol.
dégusté à 14° C
Une robe sombre et lourde qui nappe les bords du verre, on se sent dans la richesse. Le nez est riche aussi avec du caramel brun, des notes grillées, une touche de liqueur de fruits rouges. Le vin est feutré en bouche, les tanins présents dans un velours fin. Le vin est savoureux avec du fruit compoté et une trame réglissée. Fraîche amertume en finale. Un vin qu’on pourrait qualifier de masculin si on le compare à la version tendresse du merlot. On peut aussi imaginer qu’il est une sorte d’expression de Bordeaux, vu du Languedoc.
Thermodégustation
≥ 14°C, le nez est sur la retenue, à peine grillé. La bouche gagne en fraîcheur mais l’amertume est plus présente.
≥ 18°C, le vin supporte bien la chaleur, la bouche reste en équilibre. Les tanins sont plus fondus mais la finale est astringente.
Idéal autour de entre 14 et 18°C mais supporte un peu la chaleur.
La forme :
Les BIB Roche Mazet sont reconnaissables par leur forme haute et les coins cassés, trois bandes de couleur et une photo de bouteille sur la face large. Un grand verre, comme en mouvement, légèrement incliné, occupe le coin cassé. On suppose que le mouvement est celui d’un amateur faisant tourner le vin dans le verre pour en apprécier le fruité. La plus grande différence entre ces BIB de cépage est la couleur du bandeau haut (bordeaux pour le rouge, vert pour le blanc, rose pâle pour le rosé). Ensuite ce sont des détails dans les éléments de communication.
Une bande dorée habille le bas de la bouteille avec, en guise de médaille, la croix occitane sur fond doré, entourée d’un cercle blanc avec le message « héritage, savoir faire, tradition ». Sur la gauche la mention « Cuvée spéciale » et une description personnalisée par cépage :
Cabernet sauvignon : « Rondeur et équilibre »
Merlot et Grenache-Cinsault: « Rondeur et fruité »
Sauvignon : « Vivacité et fraîcheur »
Sur la face opposée à celle du service (qui porte les mentions obligatoires), les notes de dégustation et les accords mets et vins. En français et en anglais.
Et puis la philosophie de la marque qui sonne plutôt juste :
« Expression de la diversité du Pays d’Oc, les vins Roche Mazet s’invitent à votre table pour vous faire découvrir des cépages (on pourrait s’arrêter là!) authentiques et généreux (en quoi?)
On peut supposer que le marketing sur la forme (coin cassé) et les bandes de couleurs rend ces BIB facilement repérables. Ils font partie des meilleures ventes en GD. La présence visuelle de la bouteille facilite-t-elle la donne?
Accord mets et vins :
Navarin d’agneau et autres viandes braisées
Chutney de tomates au gingembre, Tapas Jamon Serrano
Rapport Qualité/Prix :
