Muscat de Rivesaltes – Vin Doux Naturel de Calce

Le goût :

Muscat de Rivesaltes AOC
Les vignerons du Château de Calce
TAV 16%

Dégusté à 6°C

La robe est brillante et souple, elle nappe le verre avec élégance laissant derrière elle des larmes languissantes. Oui, le Muscat est joli et il est de bon ton de choisir un verre fin pour l’apprécier. (Ce qui exclut tout récipient en plastique que le Covid ou la collectivité voudrait nous imposer). Ce Muscat de Calce a le parfum de l’été, les foins coupés, la résine échappée de la pinède et les pierres chaudes. Le fruit rappelle l’agrume confit, plutôt bergamote, avec la fraicheur d’un jus du citron et la gourmandise d’une crème caramel (catalane!). L’agrume se retrouve en bouche avec une trame acidulée qui répond à la douceur moelleuse du sucre. L’alcool bien fondu se révèle discret dans les épices du final. C’est un muscat comme on peut l’imaginer, sans chichi, ni fioriture aromatique, il est juste et bien fait. A apprécier dès l’heure du goûter avec un biscuit aux amandes, à l’apéritif face à des olives vertes ou/et en compagnie d’un dessert peu sucré.
Attention la température de service influence beaucoup cette dégustation et il se révèle plus volontiers après une légère aération.

Thermodégustation

< à 5°C., servi frappé, (2 à 3°C, avec glace pilée ou glaçon sans eau), le côté citronné s’accentue et le moelleux est plus fondant mais moins sucré. Très intéressant en apéritif par exemple.

> à 15° C. et même à température ambiante, on perd la fraicheur citronnée, les arômes sont plus suaves, fleurs de genêt et miel d’acacia. C’est tout en rondeur en bouche, le côté sucré est accentué.

Je vous invite à essayer et choisir selon votre goût : plus il est froid, plus il est frais / plus il est chaud, plus il est doux. Prenez le temps de tester les températures de service vous apprécierez d’autant plus ses différentes qualités.

La forme :

C’est sobre, deux faces sans message, le dessus pour l’appellation placée sur une étiquette collée sur le carton – brillant, blanc cassé avec une bande bordeaux en guise de fond. La porte d’une cuve béton fermée évoque probablement le contenant dans lequel le vin a été élevé. Derrière, la façade est un peu plus explicite avec les coordonnées du Château/cave coopérative du petit village de Calce. On suppose que c’est le même carton pour les autres vins conditionnés en BIB. En bas, une étiquette, de la même couleur que la bande bordeaux, seule couleur du BIB, remplaçable elle indique le TAV du vin.

Accord mets et vins :

Boire du muscat, c’est avoir envie de douceur. A boire avec modération, certes, mais quand vous voulez et avec à peu près tout.
Parfois, c’est délicieux, avec un doux sur doux ;
Vous pouvez même vous surprendre avec une belle amertume d’olive verte ;
Les viandes sauvages peuvent devenir polies en sa présence…

Prix moyen au litre : 7 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : SCV Les vignerons du Château de Calces
Adresse : 8 route d'Estagel - 66600 Calce
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Muscat de Rivesaltes
Nom de l'exploitation : SCV Les vignerons du Château de Calce
Vinification et élevage
Conditionnement : 5
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.