Muscadet AOC

Le goût :

Domaine du Grand Poirier
Muscadet AOC
TAV 12% vol.

Dégusté à 8°C

Un nez de fruit frais comme une pomme blanche à croquer, avec des embruns maritimes et leur touche iodée. De l’herbe folle aussi comme le foin coupé avec des notes rose séchée. La bouche est gracile, l’attaque est franche puis le vin est à la fois acidulé et fondant, avec des notes de beurres frais et un jus tendre de citron. Ni trop acide, ni trop mou, il est gouleyant et frais. Un bel exemple de Muscadet, goûté ici avec le millésime 2016, on peut imaginer qu’il claque encore plus dans sa jeunesse.


Thermodégustation

à température ambiante, le nez est plus lourd, il tire vers le fruit trop mûr, mais il est plus rond en bouche, son équilibre est plus évident, à la fois souple et acidulé. Il est toujours agréable

Voilà un de ces vins blancs qui savent rester dignes même quand on les oublie sur la table. Parfait pour un buffet ou un apéritif dinatoire.

 

La forme :

C’est frais, c’est sobre et pourtant coloré. Les faces sont partagées en deux, le haut avec une carré de couleur  (vert anis, rose, rouge, gris pâle), une inscription « Vins d’ici. Puis une bande de petites photos, verre plein, raisin, un met, des vignes, un détail de maison. Le bas pour les rangs de vigne avec une citation de Voltaire « J’ai choisi d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. Les mentions obligatoires sont réunies dans une étiquette collée au-dessus du nom du vigneron, comme manuscrit « Christian Jaulin, Viticulteur ». En voila un qui doit être fier de s’occuper de ses vignes et ne se soucie pas du titre de vigneron. Sur la face de service, on trouve le petit bonhomme des vignerons indépendants qui confirme que le producteur est bien le vinificateur. L’ensemble est bien équilibré et inspire la fraîcheur autant que la qualité.

J’ajoute que j’ai trouvé ce BIB en faisant une recherche sur internet : Vin + BIB + Muscadet et le Domaine du Grand Poirier est arrivé en tête. Félicitations pour leur référencement sur le Net.

Accord mets et vins :

D’abord, les huitres,

Et tout ce qui vient de la mer

Prix moyen au litre : 2.6 €

Rapport Qualité/Prix :

8/10
Où trouver ce BIB ?
 

Le producteur :

Nom : Jaulin
Prénom : Chritian
Adresse : 44310 La Limouzinière
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : Muscadet AOC
Nom de l'exploitation : Domaine du Grand Poirier
Cépages : 100% Melon de Bourgogne, appelé aussi Muscadet
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.