Le goût :
Château les Miaudoux
AOC Bergerac rouge 2012
TAV 13% vol.
Dégusté à 16°C
Un rouge rubis brillant pour une robe légère qui montre ses jambes fuselées sur le verre. Le nez est plutôt du côté du merlot, cerise, caramel brun, beurre fondu, c’est gourmand et croquant. Le cabernet s’exprime en bouche en donnant plus de matière, un peu d’étoffe et de nervosité. Les tanins sont fondus, on file le parfait équilibre entre souplesse, fondant et fraîcheur. C’est une belle réussite pour ce cousin bordelais qui a les mêmes cépages qu’il honore, ici, avec plus de légèreté.
Thermodegustation
< à 10°C, le vin perd de sa rondeur et on perçoit de l’amertume
> à 20°C, trop mou et fade
idéal entre 14 et 18°C
La forme :
Même BIB pour les trois couleurs et pour le doux. Un panaché de vert pour signifier le Bio avec le fond sombre et flou comme un feuillage de vigne. Vert tendre pour une jeune feuille, vert lumineux pour la grappe de raisin dont on ne voit de net que quelques grains. Vert cru pour le fond du logo AB. Les couleurs sont réservées aux papillons, un paon de jour d’un côté et un damier orangé de l’autres (vous me reprenez si je fais erreur sur la famille !) qui semblent écrire sur leur sillage « le naturel des Miaudoux ».
Les quatre variétés sont écrites (en jaune pour le sec, en rose pour le rosé, en rouge pour le rouge et en orangé pour le moelleux). Une pastille est collée en plus pour différencier le contenu sur une face et sur celle de service. Un ensemble frais et nature qui a le mérite d’avoir été travaillé. Un seul BIB pour tous, puisqu’on y retrouve l’esprit de la maison.
Accord mets et vins :
Grillades de porc. Blanquette d’agneau aux girolles. Peut être un très bon compagnon pour les pizzas, ce qui n’est pas si fréquent.
Prix moyen au litre : 6 €
Rapport Qualité/Prix :

Nom de l'exploitation : Château Miaudoux
Surface de l'exploitation : 11 Ha pour le rouge
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages : Cabernet franc, cabernet sauvigon et merlot
Particularités : Bergerac rouge, bio et fondant
Élevage : sans bois