Le goût :
Château les Miaudoux
AOC Côtes de Bergerac blanc 2013
TAV 12% vol.
Dégusté à 10°C
La robe est de la même coupe que le blanc sec. La comparaison s’arrête là. Autant le sec vante la fraicheur printanière, autant celui-ci nous entraine à l’automne. Feuilles sèches, sous-bois, épices camphrées et notes d’angélique. En bouche c’est la douceur fruitée, il est moelleux sans être lourd, un sirop de fruit bien mûr avec une touche citronnée et une finale poivrée. Assez léger pour être apprécié avec un plat sucré/salé, à garder pour des fromages épicés ou, plus sagement, avec une brochette de fruits exotiques grillée.
Thermodegustation
< à 7°C, le nez est fermé
>18°C, le vin est moins visqueux mais il garde beaucoup de charme
Large palette idéale entre 7 et 16°C
La forme :
Même BIB pour les trois couleurs et pour le doux. Un panaché de vert pour signifier le Bio avec le fond sombre et flou comme un feuillage de vigne. Vert tendre pour une jeune feuille, vert lumineux pour la grappe de raisin dont on ne voit de net que quelques grains. Vert cru pour le fond du logo AB. Les couleurs sont réservées aux papillons, un paon de jour d’un côté et un damier orangé de l’autres (vous me reprenez si je fais erreur sur la famille !) qui semblent écrire sur leur sillage « le naturel des Miaudoux ».
Les quatre variétés sont écrites (en jaune pour le sec, en rose pour le rosé, en rouge pour le rouge et en orangé pour le moelleux). Une pastille est collée en plus pour différencier le contenu sur une face et sur celle de service. Un ensemble frais et nature qui a le mérite d’avoir été travaillé. Un seul BIB pour tous, puisqu’on y retrouve l’esprit de la maison.
Accord mets et vins :
Cuisine asiatique et plat sucré salé. Traditionnel sur un dessert comme une crème brulée ou une tarte Tatin par exemple.
Prix moyen au litre : 7.5 €
Rapport Qualité/Prix :

Nom de l'exploitation : Château Miaudoux
Cépages : sémillon et muscadelle