Le goût :
Les Pierres Bleues
Vin de France
dégusté à 18°C
Une robe d’un rouge grenat intense qui laisse un drappé autour du verre. Le nez est franc, le vin est net et fruité, c’est sympathique, avec des notes de fraise et framboise confiturées, et encore une touche de mirabelle et du caramel au lait. C’est gourmand. Le vin est agréable en bouche avec une pointe acidulée qui lui donne du tonus, toujours du fruit frais et des tanins très fins totalement lissés. Ne vous trompez pas, il y a de la matière et une bonne tenue en bouche mais c’est bien fondant et soyeux.
Le vin vient des hautes Corbières, du côté de Villerouge-Termenés. C’est déjà une petite altitude qui permet cette fraicheur. Il y a aussi la pâte du vigneron, Olivier Fouquet, devenu propriétaire avec Aline Costella après pas mal d’années comme régisseur. Une belle expérience qui lui permet de mener son domaine avec tranquillité et respect pour la vigne. C’est un vin propre et bien fait. Une qualité supplémentaire.
Thermodégustation
<10°C Sorti du réfrigérateur, il est un peu serré mais il supporte le froid, s’il doit être servi à table dans un pichet, il atteint vite son optimum.
>10°C.<14°C. il est tout à fait bien, ce qui nécessite de le rafraichir un peu. 1/2 heure dans le réfrigérateur avant de le servir ou bien stocké au froid et sorti 1/2 heure avant le service.
> 20°C. et plus, il est toujours agréable, mais il perd en caractère
Idéal entre 10 et 14°C mais bon à toutes les températures. Une qualité rare à apprécier en été comme en hiver.
La forme :
L’outre à vin est présentée dans un emballage carton brut, sur une des faces, le même design que pour les étiquettes de bouteille.
Les pierres bleues sont celles que l’on trouve sur le terroir du Domaine et qui ont inspiré le nom des cuvées en bouteille.
C’est dessiné et peint à la main, une aquarelle sans doute. La forme des cailloux, les couleurs et la mise en forme ressemblent à une collection de coquillages.
Le fond blanc met en valeur les couleurs des pierres. Qui ne sont pas que bleues.
C’est sobre avec le blanc du dessin et le beige du carton. Le logo AB confirme l’impression bio de l’ensemble.
Accord mets et vins :
Franchement, ça marche avec tout.
Le meilleur sera probablement l’agneau.
Ou bien des aubergines fondues avec un peu d’ail sans tomates et accompagnées de quinoa du Poitou
Prix moyen au litre : 4 €
Rapport Qualité/Prix :

Le producteur :
Nom : Fouquet et CostellaPrénom : Olivier et Aline
Adresse : 11330 Villerouge Termenés
Plus d'infos
Nom de l'exploitation : Domaine Les Pierres Bleues
Surface de l'exploitation : 6 hectares