Le goût :
Rosé Pays d’OC 2012
Vignerons du Sommiérois
TAV 12,5%
dégusté à 5°C
Couleur rose saumon clair, la robe est brillante, on s’attend à un rosé de caractère, autre que le bonbon anglais donné par les levures. Pourtant au nez, les fruits exotiques se partagent les arômes avec la griotte et la pomme verte, c’est léger et friand avec quelques notes de fleurs blanches. La bouche est franche, vive mais sans trop d’acidité, on a plutôt de la menthe et un peu d’amertume. Les épices s’ajoutent et se confirment en finale avec fierté. C’est fondant, c’est savoureux sans être mièvre, joli caractère.
Thermodegustation
Jusqu’à 10-11°, c’est juste l’intensité aromatique qui augmente.
à 16°C, le nez reste floral mais un peu plus lourd. En bouche on a de l’opulence presque beurrée, le vin garde une fraîcheur mentholée. Une confirmation pour ce rosé adapté à toutes les tables, même en pique-nique sans glacière!
La forme :
BIB personnalisé avec un fond coquille d’oeuf, carton glacé avec une bande rose layette sur laquelle s’affiche rose en lettres blanches. En blanc aussi la fleur de ciste, grandeur nature, les feuilles vertes sont plus difficiles à reconnaître mais il y a de nombreuses variétés de ciste. Des inscriptions sobres et claires sauf le nom de cuvée : Les cistes. Là, la nature semble s’être emparée des lettres et celles-ci pousses comme des herbes folles au printemps. Un peu de fougue dans toute cette sagesse. Aussi, les couleurs pastel vont bien au rosé.
Rapport Qualité/Prix :

Le producteur :
Nom : Les vignerons du SommiéroisAdresse : 30250 Sommières
Nom de l'exploitation : Vignerons du Sommiérois
Terroir : Majorité calcaire. Au nord de Montpellier, ils sont au pied des Cévennes.
Cépages : Cinsault et grenache
Histoire du bib : "Les cistes sont des arbrisseaux poussant dans la garrigue. Ils symbolisent l'identité méditerranéenne de ce vin". La gamme Les Cistes est en BIO