Le goût :
Montpeyroux
Coteaux du Languedoc rouge AOC
La cave de Montpeyroux
TAV 13% vol.
dégusté à 19°C
C’est un vin sombre avec du rouge dans le noir comme certains vins méditerranéens. Le nez est enjôleur avec ce qu’il faut de fruits fraîchement cueillis, panier de cerise et de framboise mêlées, bien enrobé par une touche florale et douce comme des fleurs blanches et un trait d’épices pour agacer la douceur. C’est un vin du Sud avec la fraîcheur d’un haut plateau qui donne un caractère aérien et décontracté. La bouche confirme cette impression de légèreté, l’attaque est souple, la trame est fine, les tanins juste présents en finale. On a comme comme une bise en milieu de bouche qui accentue la tendresse et la fluidité du vin. Un rouge gouleyant et sans complexe qui saura égayer le quotidien.
Thermodégustation
≤ à 18°C, dès que le vin est rafraîchi, il perd son charme aromatique et le creux en bouche s’accentue
≥ à 18°C, il supporte très bien la chaleur et saura se tenir même lors des déjeuners sur la terrasse ensoleillée.
Idéal autour de 18°C
La forme :
Comme le blanc de la cave de Montpeyroux, seule l’étiquette noire avec des lettres marron personnalise le rouge avec les cépages et les équilibres. Sur une échelle de 10, ils mettent 4 entre sec et moelleux, 3 entre souple et charpenté et 2 entre fruité et animal.
Accord mets et vins :
On peut imaginer toutes les viandes blanches avec ou sans sauce, mais aussi les salades estivales et le fromage léger.
Prix moyen au litre : 6 €
Rapport Qualité/Prix :

Le producteur :
Nom : Les vignerons de MontpeyrouxPrénom : Castelbarry
Nom de l'exploitation : Castelbarry coopérative artisanale de Montpeyroux
Cépages : Grenache Carignan Syrah
Histoire du bib : La cave produit une gamme de bouteilles "Comte de Roquefeuil remarquable par le fondant des tanins et un équilibre sur la fraîcheur en bouche. Une jolie cuvée en hommage à la coopération avec "Les coopains", une belle image pour un vin bien fait sur le fruit noir et les épices.
