Le goût :
La Garrigote rouge
IGP Pays d’Oc
Les vignerons de Camplong à Camplong d’Aude
TAV 12,5 %
dégusté à 18°C
re – Dégustation en avril 2017 pour le millésime 2016.
Un rouge aux notes de petits fruits acidulés comme la groseille et la guigne, entourés de foin coupé et de fleurs séchées. Avec cette touche de cave fraîche qui rappelle l’origine du rouge. La bouche est souple, les tanins fins et légers avec une petite amertume qui participe à la fraîcheur. C’est un rouge gouleyant, rassurant avec des tanins faciles. Pour toute la famille.
Thermodégustation
≤ 8°C, le caractère végétal prend le dessus sur le fruit. La bouche devient sèche
Idéal entre 14°C et 22°C, maintenu dans une relative fraicheur avec un seau sans glace et avec de l’eau fraiche.
Dégustation en Février 2013
Une robe brillante et limpide rubis sombre avec des reflets acajou. Le nez est franc, sur le fruit mur comme une prune d’Ente enrobé de sucre fondu, avec une fraicheur végétale comme l’angélique, une touche anisée comme un fenouil sauvage et surtout des épices où domine le poivre noir. L’attaque en bouche est souple, le vin est en équilibre entre acidité et moelleux, les épices prennent leurs aises et accentuent la vivacité du vin. Les tanins sont fondus, sans aspérité, sans astringence, juste un peu d’amertume bienvenue en finale. Roufe. Ni trop jeune, ni trop vieux il a l’âge de la tranquillité, bon à boire tout simplement.
Mon conseil : Pour ceux qui veulent un peu plus de charme aromatique, il faudra le carafer, le caractère grillé et gourmand du caramel se développe et apporte de la gourmandise au fruit.
Thermodégustation :
à 20° on gagne un peu plus d’arômes fruités mais le vin est plus fluide
à 14° s’ajoutent des notes charnues de viande grillée. Le vin en bouche est plus ferme et mieux équilibré
moins de 14°, le caramel domine au nez, le vin se durcit en bouche, l’amertume est très présente.
Idéal autour de 16°, si nécessaire le rafraichir un quart d’heure au frigo avant le service
Accords mets et vins écrits sur le BIB :
grillades, gratin d’aubergines, fromages légers
La forme :
Un BIB instructif, clair et lumineux, les couleurs ocre sont chaleureuses et méditerranéennes.
C’est le même BIB pour le blanc, le rosé et le rouge. Fond beige clair avec des motifs orange et rouge. En bas, la campagne d’Alaric avec ses vignes, en orange. Le logo des Vignerons de Camplong est entouré de « coups de pinceaux » circulaires d’un jaune orangé à l’extérieur jusqu’au rouge sombre au centre. Un ensemble de couleurs qui suggère un bel ensoleillement, probablement transmis dans le vin.
Beaucoup d’informations sur trois faces. La double face « étiquette » avec les mentions obligatoires où l’on apprend aussi que ce vin est « élevé et conditionné par Les vignerons de Camplong ».
La face appellation et terroir en détail. Avec des icônes :
L’église pour le village : où l’on apprend que Camplong est un petit village de 270 habitants situé au cœur des Corbières à 110 mètres d’altitude (ça paraît pas mais 110 mètres pas loin de la mer, c’est déjà une petite altitude)
Un cœur pour décrire les Vignerons de Camplong et leur démarche de qualité Terra Vitis dans laquelle ils sont engagés depuis 2002.
La montagne pour le vignoble et les cépages
Une spirale de soleil (la même qui entoure le logo !) pour vous inviter à venir au caveau lors de vos « vacances ». Au soleil bien sûr.
En bas, le Logo Terra Vitis.
La face « contre étiquette » qui donne tous les renseignements techniques sur chaque couleur de vin. Avec les cépages et un descriptif de dégustation, derrière une grappe de raisin en icône (rouge sombre pour le rouge, rose fuchsia pour le rosé et vert pour le blanc) et un couvert de table pour les conseils de service, le rouge est proposé à 18°, le blanc et le rosé à 11°. Des accords mets et vins classiques, avec une bonne idée de « gratin d’aubergines » pour le rouge.
Prix moyen au litre : 2.60 €
Rapport Qualité/Prix :

Nom de l'exploitation : SCV Les vignerons de Camplong
Terroir : piémont de l'Alaric, coteaux sud en argilo-calcaire
Éraflage : Oui
Macération : Oui
Maîtrise des températures : Oui
Élevage : sans bois
Copeaux : Non