Le goût :
AOC Gigondas 2011
Pierre Amadieu
TAV 14,5%
Dégusté à 16°C
Rouge grenat profond, les larmes brillent, grimpent dans le verre et on part dans le sud. Voyage dans la garrigue avec des épices camphrées comme le genièvre et douces comme le laurier. Les fruits s’en mêlent, mûres sauvages et prunes sages et la terre, fraîche et humide, montre la voie de la cave. L’attaque en bouche est souple, tranquille mais le vin s’installe avec puissance, charpente épicée et tanins veloutés, il s’impose, fruits et réglisse mêlés. C’est bien un vin de là, dans ses dentelles majestueuses et austères où la roche domine la vigne. Pas de fioriture ni de fausse séduction mais un lien direct au terroir, avec beaucoup de goût.
THERMODEGUSTATION
à 16°C., on perd en fruit frais et l’alcool se fait sentir. La bouche perd de son caractère minéral et frais.
à 12°C., le nez gagne en fruit frais mais perd de la complexité. Plus de réglisse en bouche, les tanins deviennent plus secs.
La forme :
Fond beige, titres en italique, initiales de la famille en médaillon, on est dans du grand classique. Pourtant, sur une face, Pierre Amadieu se livre : texte à la première personne, « Ma famille », « Mon vin », on y apprend qu’ils ont « le plus grand vignoble de Gigondas au cœur des dentelles de Montmirail, entre garrigues et bois de chênes verts ». Sur une autre face une carte routière montre le chemin pour venir au caveau. C’est un classique qui rappelle la gamme bouteilles avec une communication opportune et supplémentaire qu’offre la surface du BIB.
Seule l’étiquette différencie les cuvées.
Prix moyen au litre : 11 €
Rapport Qualité/Prix :

Le producteur :
Nom : AmadieuPrénom : Pierre
Adresse : Les Celliers Amadieu 84190 Gigondas - France
Plus d'infos
Nom de l'exploitation : Pierre Amadieu
Surface de l'exploitation : 140 ha
Histoire du bib : Visitez la fiche de ce producteur