Demoiselles rouge

Le goût :

SCV Cellier des Demoiselles
Corbières rouge AOC
TAV 13% vol.
Dégusté à 18°C.

Nouveau millésime.
Le vin a cette odeur rassurante  qui mêle les fruits rouges cuits et la fraicheur d’une cave en terre battue. A l’ouverture s’ajoute le cassis et la cerise confits avec ce petit rien caramélisé puis des notes de poivre. L’équilibre en bouche est plus ferme avec une acidité fruitée, une vivacité bienvenue face à des tanins fondants et feutrés. On termine avec une amertume légèrement fumée. Une ensemble très satisfaisant qui répond bien à son AOC dans une définition modeste mais franche et bien menée.

Thermodégustation

≤ à 8°C. On perd en arômes mais on gagne en texture fondante. Le vin est timide au nez, à peine des notes de caramel, la bouche est plus fine, les tanins sont soyeux et le vin prend un soyeux gouleyant.

≥ 20°C, Le vin reste stable, sans trop ramollir. Il a une bonne disposition à supporter la chaleur estivale. Une qualité rare.

C’est un vin rouge qui se garde volontiers au frigo.

A servir rafraichi il donnera le meilleur de lui-même et si vous l’oubliez sur la table il saura encore vous séduire. Quel talent!!!

dégustation précédente. 2019.
Un joli voile de rouge violine avec des reflets fuschia annonce un vin plutôt jeune. Le nez a la simplicité du fruit juste mûr, du fruit noir avec une touche de framboise. Il y a comme une fraicheur végétale et épicée qui évoque une touche de paprika. Au début la bouche est gourmande, le fruit est enrobé de caramel blond et d’épices douces, puis les tanins s’en mêlent et donnent une dimension plus profonde au vin. Toujours dans la douceur. Mais avec un peu de fermeté. Le vin dépose des notes réglissées et poivrées dans le jus fruité. C’est riche et savoureux.

La forme :

Les demoiselles sont ces femmes du village devenues vigneronnes à la place de leurs hommes partis à la guerre. L’image de la femme est très présente dans l’habillage des vins de la cave de Saint-Laurent. Avec des styles différents souvent dessinés, avec plus ou moins de finesse. Sur le BIB, c’est une pâle apparition sortie d’une feuille de vigne, le tout sur des tons chauds. Pas d’indication sur l’auteur. Le dessin occupe deux faces, dont celle des mentions obligatoires. Les deux autres parties sont en orange et vert. Une pour donner l’origine du nom du Cellier et les objectifs des vignerons qui cherchent à faire des vins à l’image de ces héroïnes d’une autre époque (sans qui rien n’aurait pu se faire….). L’autre, les conseils d’utilisation pour les quatre vins en BIB. Avec le détail des cépages, quelques notes de dégustation et des accords mets et vins classiques. Une échelle de 0 à 5 pour situer le profil du vin selon les critères suivants : Sec à doux, Fruité à très fruité, Frais à vif pour le blanc et rosé, Corsé à souple pour le rouge. Je suis curieuse de savoir comment les consommateurs interprètent ces indications mais l’intention est bonne. En  bas de cette face est rappelé que le vin se conserve après ouverture (cinq à six semaines) et qu’on peut le conserver jusqu’à 3 mois avant ouverture. (Euhhh, à partir de quand peut-on commencer le décompte?) Ce détail pose la question de l’affichage éventuel de la date de conditionnement compréhensible seulement par un technicien qui sait interpréter le numéro de lot.

C’est un habillage qui sait être informatif tout en proposant une « belle image » pour la présentation. Les mentions obligatoires sont ajoutées sur une étiquette différente selon la couleur du vin.

Voila des producteurs qui savent utiliser la surface de communication offerte par le BIB. 

Accord mets et vins :

C’est un vin rouge facilement adaptable. Pour ceux qui ne souhaitent pas de tanins, servez le à température, sinon, pour les salades, les grillades, les fromages et les plats de légumes, rafraîchissez-le.

Prix moyen au litre : 4 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : Cellier des Demoiselles
Adresse : 11200 Saint Laurent de la Cabrerisse
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Corbières
Nom de l'exploitation : Cellier des Demoiselles
Cépages : Carignan 40% Syrah 40% Grenache 20%
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.