Demoiselles blanc

Le goût :

SCV Cellier des Demoiselles
Corbières blanc AOC
TAV 13% vol.
Dégusté à 6°C.

Fidèle à lui-même le blanc des Demoiselles reste une référence dans les Corbières. Ce millésime est un peu plus minéral, avec une fraicheur camphrée aussi bien au nez qu’en bouche qui lui donne un peu plus de légèreté. En même temps, des notes de bonbon acidulé prouvent la jeunesse du vin qu’on dirait presque primeur. Voila une petite différence du millésime qu’on offre aux amateurs pour discuter de la qualité du vin. Il se dit que l’équipe de la cave a changé, le goût des Demoiselles aussi. Tout en restant une valeur sûre.

Dégustation précédente 2019
La robe est claire avec des reflets verts argentés, brillante et limpide elle inspire la légèreté et la fraicheur. Le nez raconte une histoire joyeuse, c’est étonnant combien les différents cépages apportent leur contribution, des notes florales et muscatées, du fruit blanc comme la poire, de la pêche au jus et une touche de végétal aromatique comme l’angélique. La bouche est gracile, le vin se présente en douceur, encore dans la séduction aromatique, puis il se reprend avec une vivacité toute épicée. Il y a ce qu’il faut de souplesse pour apprécier cette tendre acidité. C’est plutôt bien fait.

Thermodégustation

≥ 20°C, l’acidité s’allie à l’alcool pour renforcer la sensation de chaleur. Malgré tout le vin reste stable et l’aromatique toujours agréable.

A servir frais même s’il supporte bien la température qui s’élève

La forme :

Les demoiselles sont ces femmes du village devenues vigneronnes à la place de leurs hommes partis à la guerre. L’image de la femme est très présente dans l’habillage des vins de la cave de Saint-Laurent. Avec des styles différents souvent dessinés, avec plus ou moins de finesse. Sur le BIB, c’est une pâle apparition sortie d’une feuille de vigne, le tout sur des tons chauds. Pas d’indication sur l’auteur. Le dessin occupe deux faces, dont celle des mentions obligatoires. Les deux autres parties sont en orange et vert. Une pour donner l’origine du nom du Cellier et les objectifs des vignerons qui cherchent à faire des vins à l’image de ces héroïnes d’une autre époque (sans qui rien n’aurait pu se faire….). L’autre, les conseils d’utilisation pour les quatre vins en BIB. Avec le détail des cépages, quelques notes de dégustation et des accords mets et vins classiques. Une échelle de 0 à 5 pour situer le profil du vin selon les critères suivants : Sec à doux, Fruité à très fruité, Frais à vif pour le blanc et rosé, Corsé à souple pour le rouge. Je suis curieuse de savoir comment les consommateurs interprètent ces indications mais l’intention est bonne. En  bas de cette face est rappelé que le vin se conserve après ouverture (cinq à six semaines) et qu’on peut le conserver jusqu’à 3 mois avant ouverture. (Euhhh, à partir de quand peut-on commencer le décompte?) Ce détail pose la question de l’affichage éventuel de la date de conditionnement compréhensible seulement par un technicien qui sait interpréter le numéro de lot.
C’est un habillage qui sait être informatif tout en proposant une « belle image » pour la présentation. Les mentions obligatoires sont ajoutées sur une étiquette différente selon la couleur du vin.
Voila des producteurs qui savent utiliser la surface de communication offerte par le BIB. 

Accord mets et vins :

Proposés sur le BIB :
poissons viandes, blanches et salade.
On peut ajouter l’apéritif avec des olives vertes,  des crudités et des fruits secs.

Prix moyen au litre : 4 €

Rapport Qualité/Prix :

7/10
 

Le producteur :

Nom : Cellier des Demoiselles
Adresse : 11200 Saint Laurent de la Cabrerisse
Plus d'infos
 
 
L'exploitation
Appellation : AOC Corbières
Nom de l'exploitation : Cellier des Demoiselles
Cépages : Grenache Blanc 40% Maccabeu 30% Marssane 20% Bourboulenc 10% 
Vinification et élevage
Conditionnement : 5 litres
Région de production : | Type de vin : | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résolvez l'opération *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.