Le goût :
AOC Minervois
TAV 13%
Millésime 2012
Dégusté à 9°C
C’est un rosé tendre, une robe d’un rose un peu coloré avec des reflets argent. Il brille et nappe le verre de sa générosité. Le nez est discret sur les fruits à l’eau de vie, on y retrouve la pomme, , la cerise et la pêche. La bouche est souple, le vin est riche mais aussi vif et épicé. Il est savoureux avec une petite amertume bienvenue. C’est un rosé pour la table, une bonne compagnie pour les repas de grillades avec ou sans salade. Retenez qu’il inspire plus la salade gourmande que celle exclusivement végétarienne dite fraîcheur. Il devrait bien se tenir face aux richesses épicées du Magrebh, comme un couscous, même bien relevé. Bref, un rosé de bouche, riche mais vif.
Thermodegustation
Au dessus de 11°C, le nez devient capiteux et le vin reste le même à peine plus souple
A 6°C, le nez est timide mais le vin, plus serré, a un bel équilibre sur la fraîcheur
La meilleure température est à géométrie variable en fonction du contexte.
La forme :
Pas de BIB personnalisé mais un carton nature sur lequel est collé une grande étiquette avec la mention rosé ou rouge. L’étiquette a été créée par Philippe, on y trouve l’emblème du Château Rivière sur un fond façon parchemin.
Les armes représentent deux lévriers (symbole de puissance et de finesse d’après Philippe qui est un fan de chiens), la tour du château dans l’écusson et une couronne au dessus. « Pour harmoniser, comme des armoiries » dit aussi Philippe. L’ensemble donne une image traditionnelle et ancienne. Un choix qui correspond bien au vin.
Prix moyen au litre : 2.80 €
Rapport Qualité/Prix :

Nom de l'exploitation : Château Rivière
Surface de l'exploitation : 110 ha
Terroir : Plateau situé sur la commune de Caunes-Minervois. Ce sont les premiers contreforts de la Montagne Noire. Des sols argilo calcaire avec beaucoup de galets et des gros cailloux, parfois même des rocs sont soulevés par la charrue.
Cépages : Syrah 80%Grenache noir 20%
Histoire du bib : Médaille d'argent au Concours général Agricole de Paris cette année 2013, pour le 2012
Éraflage : Oui
Macération : Non
Maîtrise des températures : Oui
Particularités : Dégustation quotidienne des raisins avant vendange pour décider de la date optimum de récolte
Élevage : sans bois