Le Millésime Bio connait une sacrée progression. 800 exposants cette année réunis au parc des Exposition à Montpellier du 26 au 28 janvier. Pour ce salon dont l’organisation refuse toute distinction de décors, chaque exposant doit faire avec une table (parfois partagée) et une nappe blanche. On voit quand même se pointer quelques éléments de déco comme ces cornes de bouse, symbole de la biodynamie et beaucoup de cailloux, preuve irréfutable d’un bon terroir. Comme l’an dernier, nous avons arpenté les allées à la recherche de BIB exposés ou cachés. Parfois difficiles à trouver, comme dissimulés au public, parfois exposés avec fierté, quand le BIB fait salon il révèle un drôle de rapport avec son producteur. Pourquoi certains le montrent et d’autres pas? Je vous propose une petite analyse toute en image.
Philippe Bec du Domaine de Bayelle donne une explication métaphorique à la chose. Je le cite : « Le BIB, c’est comme les films porno, personne les regarde mais tout le monde en achète ». Vous n’aviez pas fait le lien? Et bien voilà c’est fait. Commençons notre tour de BIB par ceux qu’on ne voit pas.
Le BIB version sous le manteau, déjà ouvert et toujours prêt, comme la bouteille entamée sans étiquette, c’est la réserve des cuvées spéciales.
Planqué dans la contre allée, entre les casiers à bouteilles, les manteaux et la doc du Domaine. On devine quand même le panache du paon identique à la bouteille du Château de Coujan, apprécié sur le Blog.
La cave de Sommières n’a porté que les box, manque les bag-in mais comme le contenu des BIB est toujours le même que la bouteille, on fait déguster la bouteille et on propose le choix de contenant. Compris?
A l’opposé des productions planquées, il y a toutes celles qui ont une place de choix sur le stand. Sans faire de statistique, on a remarqué que ceux de Côtes du Rhône sont les mieux exposés.
Ne pensez pas que certains ne sont pas gardés, c’était juste la pause déjeuner! Exception pour l’Italie avec ce domaine primé dont le diplôme cache le nom mais un producteur qui prend très au sérieux son rôle de gardien, malgré le manque de client, c’est encore la pause déjeuner.
Là ce sont les vins primés par le Challenge du Millésime Bio. Nous avons cherché les BIB et n’en avons pas trouvé. Mais, la rumeur et autre bruit qui court, annonce la venue d’un concours exclusivement consacré aux vins en BIB(r), Fontaine à vin, Vinier et autres outres à vin. Que vous pouvez découvrir en allant sur le site du Concours International Wine in Box. La suite de la visite du salon très bientôt.
Bravo Nadine, t’es top géniale.
Bisous